
LE POUVOIR POLITIQUE, allié ou ennemi de la religion ?
Cet "excellent" article, reflète bien un des problèmes de société actuels qui se pose à nous, simples citoyens, qui retrouvons un semblant de pouvoir, plutôt une sorte de "simulacre" de pouvoir, tous les cinq ou six ans, lorsque les hommes politiques se souviennent, tout à coup, qu'ils ont des électeurs, et que ces mêmes électeurs sont susceptibles de rayer leur nom, et de mettre ainsi fin à leurs rentes de situation et au pactole qu'ils engrangent, au cours de leur "carrière" très lucrative, car, il s'agit bien d'une activité qui rapporte bien, et où les avantages "sociaux" ne sont pas à dédaigner !
Devons-nous choisir ? LA POLITIQUE ou LA RELIGION ?
La question de fond, qui nous interpelle ici, et qui interpelle notre classe politique, est d'un style et d'une profondeur d'analyse, tout en finesse, qui fait preuve d'une non-agressivité excluant tout sectarisme idéologique fanatique qui caractérise si bien nombre de partis et formations politiques, qui se discréditent, de plus en plus, s'éloignant, jour après jour, de façon irrémédiable et définitive, des citoyens et électeurs qui les disqualifient à jamais pour les avoir trompés et pour leur prévarication ! Bien sûr, me direz-vous, il y a toujours l'exception qui "échappe" à la règle, mais combien...?
QUE SONT POUR NOUS LA RELIGION ET LA POLITIQUE ?
La politique est le moyen le plus rapide pour les élus de s'enrichir grâce à leurs électeurs, dans son acception la plus vulgaire, c'est un pur " matérialisme " fondé sur l'ambition personnelle et " l'individualisme "La religion, elle, ( ne dépend pas d'un fanatisme religieux ou des bien-pensants ! ) est une sorte de discipline que l'on s'impose pour élever sa spiritualité de façon " transcendante " pour atteindre la dignité et le respect "d'être" et de soi-même. Rien à voir avec ceux qui, pareils aux " politiques ", ont embrassé leur "carrière", par leur soif d'ambition, des honneurs et du pouvoir reposant sur un "matérialisme" peu reluisant !
PETIT APERÇU " HISTORIQUE ": mélange des genres...!
Comme vous ne l'ignorez sans doute pas, Clovis fut probablement le plus grand, sinon le plus "habile" "stratège politique" français. En effet, les Évêques favorisèrent la fondation du royaume Mérovingien. -- Après les invasions, la Gaule romaine fut occupée par différents peuples barbares qui tous étaient des Germains. Chacun avait son roi. Les Evêques soutinrent un roi des Francs, nommé Clovis, de la famille de Mérovée, bien qu'il fût encore paîen. Ils le croyaient capable de reconstituer un grand État sur le modèle de l'État romain.
Grâce à leur appui, les Francs, sous le commandement de Clovis, à la suite de nombreuses guerres, devinrent les maîtres de la Gaule. Clovis, après la bataille de Tolbiac, se convertit avec beaucoup de ses guerriers.
QUE PENSEZ-VOUS DE CETTE COLLABORATION: "POLITIQUE - RELIGION ?"
Hypothèse: Comment réagirions-nous si, transposés dans le "temps", "lieu" et "sujet", nous devrions nous déterminer pour voter, par exemple, lors d'échéances municipales ?( ici, c'est un "jeu" ! ) Clovis, selon vous, aurait-il votre "faveur", votre "défaveur" ou bien votre "indifférence" ?
Nous pouvons formuler ce "cas d'école" de la façon suivante:
Peut-être qu'à travers ces petits " amusements " ( très sérieux ! ), nos élus comprendront, comment ça marche, un électeur...! Plus d'information sur le sujet: