Politique et actualités locales, nationales, internationales. Philosophie, religions, arts, sciences humaines, culture générale. Tous sujets et thèmes de société peuvent être discutés sur ce blog dans le respect des lois en vigueur.
Présidentielle. En proposant, dimanche, la création de jurys
populaires tirés au sort pour évaluer en permanence l'action des élus...
un article et photos du journal " Le Parisien " du 24/10/06 - propos recueillis par Henri Vernet - EXTRAITS
"... Puisant son idée chez le sociologue Yves Sintomer, qu'elle a rencontré, Royal s'inspire, explique sa conseillère Sophie Bouchet-Petersen, " des expériences de jurys de citoyens berlinois, basques et catalans ". " Son souci est d'évaluer les politiques publiques en temps réel, afin de les corriger, précise Bouchet-petersen. Car on vit dans un monde où les rendez-vous électoraux ne suffisent plus. Et la démocratie participative est un des remparts contre le populisme. "
" Les citoyens doivent juger le pouvoir "
PIERRE ROSANVALLON, auteur de " la Contre-démocratie "
Professeur au Collège de France, Pierre Rosanvallon publie " la Contre-démocratie " ( Seuil, 21 € ). Il évoque dans ce livre l'idée de " jurys citoyens ".
Saviez-vous que Ségolène Royal vous avait emprunté votre idée de jury citoyen ?
Pierre Rosanvallon. Non. Mais les livres sont faits pour être lus, les idées pour circuler, et donc, pour être appropriées.
N'est-ce pas une proposition un peu démagogique ?
Si l'on considère que des formes d'intervention des citoyens sont contradictoires avec le fonctionnement de la démocratie et du gouvernement représentatif, c'est là qu'il y a un problème. La démocratie ne peut pas être intermittente, fonctionner simplement au moment des élections. Elle doit être permanente. La vision populiste consisterait soit à multiplier les référendums, soit à organiser une sorte de fusion entre le peuple et son chef. Une façon raisonnable d'envisager la démocratie permanente, c'est de favoriser les canaux permettant aux citoyens de faire connaître leur avis, de mettre à l'épreuve et de juger les pouvoirs.
Comment fonctionneraient ces jurys ?
Il y a déjà eu de telles expériences en France. Un groupe de citoyens tirés au sort se plonge pendant quelques jours dans un dossier, avec des experts, puis émet un avis pouvant être diffusé. On l'a fait notamment à propos du débat sur les OGM. Ces jurys ne se substituent aucunement aux pouvoirs existants. C'est un outil parmi d'autres, pour enrichir l'information, le débat et la délibération collective.
Comment diffuser leurs réflexions ?
Si un media se prête extraordinairement à cela, c'est Internet. L'enjeu de la démocratie, c'est d'enrichir la place publique, de rendre le forum plus vivant, plus nourri et plus averti. Qu'à la place de mouvements d'humeur, de passions passagères, il y ait des éléments de réflexion et d'élaboration. C'est une façon d'améliorer la démocratie, de favoriser une interaction permanente.
Tous les citoyens seront concernés ou surtout les associations ?
Que les associations soient actives dans le débat public, c'est très important. Mais il faut aussi des formes plus larges, ce que permet le tirage au sort des citoyens " moyens ". Ils se trouveront ainsi dans une situation où ils passeront de la réaction instinctive à l'argumentation, en se confrontant à la diversité des points de vue, en développant leur information économique ou scientifique.
Exemple d'une politique à évaluer de la sorte ?
Les retraites. Pour avancer sur un dossier aussi complexe et épineux, on a besoin d'experts et aussi de citoyens ordinaires.
REMARQUES :
Il est à noter que pour la première fois, parmi les " vedettes-candidats " des medias à la présidentielle de 2007, Ségolène Royal et M. Pierre Rosanvallon, se préoccupent de restituer le pouvoir politique au Peuple Français, pouvoir essentiel et signe d'une authentique démocratie qui leur a été ôté, confisqué, cependant, par leurs élus et politiques de tous bords. Face à la corruption et turpitudes monstrueuses et à l'état endémique qu'ils subissent ( avec leurs corollaires d'impunités et d'amnisties iniques scandaleuses qui les accompagnent ! ) de la part de la classe politique, les Français peuvent retrouver de l'espoir avec les propositions adéquates et efficaces d'une mise en place, plus exactement, d'une remise en place d'une véritable démocratie...
l'unisson, un parti politique unique : PS - UMP - Modem (ex-UDF).. ?!
Pourrait-il s'agir d'une " collusion " ou bien d'une " concertation "
citoyenne ?!!! A vous de juger...
Le très médiatique et homme fort , Maire PS de Clamart, réinvente la Politique, une première étonnante dans le 92... ! Comment le " Modem ", porte-serviette-agent-de-service-associé-collaborateur " modèle " du maire PS, se trouve " à découvert " et manque à tous ses " devoirs " et charges de " contre-pouvoir " et de " contrôle politique " à exercer dans la Cité...
(post réactualisé et revisité compte tenu des " événements majeurs " intervenus et " survenus " en 2012 !). Cette nouvelle stupéfiante, n'est pas un gag, mais une réalité, qui, il est vrai, ne manque pas de détonner dans le paysage politique des Hauts-de-Seine, où l'on voit que tout peut arriver, même ce que le commun des mortels est à dix mille lieues d'imaginer.
Ce tour de force inouï, incroyable, est dû, non seulement à l'habileté redoutable, qui fait la réputation du Maire PS de Clamart, M. Philippe Kaltenbach, mais aussi, à une incroyable, mais néanmoins réelle, " initiative et supplique " auprès de M. le Maire, ce dernier ayant " consenti " et " accédé " à leur demande et voeu, de la part des responsables et leaders locaux du " Modem " (ex-UDF !) et de l'UMP, réunis pour les besoins de la cause. En effet, le 6 septembre dernier (2006), en présence d'une maigre assistance, 7 personnes du public, au début de la séance, puis, 5 personnes, à la fin, ces personnes ont été témoins d'une étrange réunion (faite de duplicité avérée politicienne assez habituelle et usuelle !) du Conseil municipal, ayant abouti à du jamais vu, semble-t-il, à la création d'un " parti politique unique ", à la demande " expresse " de cette droite locale, qui est dans une soi-disant " opposition " : UMP et Modem (ex-UDF), pour ne pas les citer.
Mais, ce que nous verrons encore, d'au moins aussi étonnant, et avec une certaine stupéfaction, c'est M. Philippe Pemezec, député-maire UMP du Plessis-Robinson, cependant considéré, ou " voulu être considéré ", l'on ne saurait pas pourquoi, par l'UDF (Modem) et l'UMP locales, comme leur " bête noire " et " mouton noir ", applaudir (le traître à ses électeurs qu'il enjôle si excellemment !) et faire les éloges les plus fervents sur cette " alliance " sur " son blog ", adresse : http://philippepemezec.blogspirit.com/, ( pour le tramway à Clamart qui est un gaspillage et un détournement scandaleux pharaonique, inutiles et nuisibles aux Clamartois, des deniers publics " nationaux ". Le trucage et la corruption sur les marchés publics des lycées d'Ile-de-France n'ont donc pas suffi à nos politiques " politiciens " avec leurs turpitudes, et qui osent " quand même " récidiver et réitérer avec quel aplomb..! ) " alliance " que certains dénoncent (mais à la façon de grand-guignol !) comme étant (supposée !) " contre-nature ", surtout par les Verts et la gauche dits " durs " (mais en réalité mous et " consentants-consensuels ", lorsqu'il s'agit d'aller à la gamelle et à la soupe !) du Conseil municipal... ! Le " mystère " de cet oecuménisme soudain demeure encore plus profond, étant donné (le cinéma de connivence exploité en ces occasions !) l'antagonisme " médiatique " bien connu, et " supposé ", entretenu par les vedettes et stars de la politique locale, que sont : M. Philippe Kaltenbach et M. Philippe Pemezec, lesquels, de temps à autre, s'affrontent (pour se donner de l'importance et publicité - mauvaise et trompeuse !) à coups de tracts et de procès, comme celui fameux de : " la salle de prières ", lequel, je crois, après des années, ne semble pas terminé, ou... disparu des esprits..!
Pourtant, les législatives 2007 avancent à grands pas, ce qui explique, sans doute, une des raisons de cette alliance et Pacte fabuleux, qui viennent d'avoir lieu, au cours de cette réunion publique du Conseil municipal du 6 septembre dernier, ci-dessus et ci-après commentée...
Comme dirait ce très cher Durkheim, notre plus grand sociologue Français contemporain, nous devons considérer et analyser les faits sociaux comme des choses. Premièrement, la droite locale à Clamart, n'est pas seulement bourgeoise, ce qui, pour moi, n'est nullement un vice rédhibitoire et un a priori ou un quelconque " préjugé " défavorable, en matière politique, mais fortement régressive et hostile à toute politique sociale, notamment, en ce qui concerne l'habitat social à Clamart. En effet, cette droite, ayant perdu les dernières municipales ( 2001 ), s'est livrée à de violentes critiques et polémiques, à l'encontre du Maire de Clamart, qui, " en apparence seulement, et pour sa propagande-leurre personnelle ", mènerait un combat, pour que les classes modestes Clamartoises arrivent à se loger décemment, sans avoir, un impossible loyer à payer, de l'ordre de 5 000 francs, voire plus, pour un deux-pièces.
Evidemment, pour cette droite Clamartoise, cette politique sociale (même si elle est en grande partie feinte et destinée à occulter le clientélisme et affairisme (avérés ?!) sans limites ni bornes du maire PS, faisant ses cadeaux et largesses à " ses bétonneurs ", par dizaines et centaines de millions d'euros d'argent des contribuables alto-Séquanais !), est loin de lui convenir. Ayant donc perdu les dernières élections municipales, pour de sombres et vilaines querelles de batailles de chefs, et pour savoir qui serait Calife à Clamart, la gauche a vite fait, profitant de l'aubaine divine de cette discorde, de trancher entre les protagonistes, et mettant tout le monde d'accord, en s'emparant du Pouvoir.
Maintenant, la droite locale, aimerait bien revenir aux " affaires ". Or, non seulement, elle n'en prend pas le chemin, mais, les " erreurs " passées, qui lui ont coûté pourtant les élections, n'ont pas été corrigées, bien au contraire...
Elle les a accentuées, à un point tel, qu'une fraction (importante) de l'électorat de droite, écoeurée et dégoûtée devant et par cette " carence profonde " de " ses chefs ", est prête, pour les futures municipales, bon gré mal gré, à voter pour M. le Maire-PS-dictateur " consensuel " et " agréé " par ladite et supposée " opposition " de Clamart, parce qu'ils reconnaissent un dynamisme (pourtant de façade affiché, seulement, mais qui est bien de nature " agit-prop " d'un agité-activiste-simulateur-retors qui " marche plein pot ! " ), et une volonté, qui, elle, se voudrait " farouche " (mais déguisée en telle, le loup et l'agneau !) de celui-ci, de rétablir un équilibre du niveau de vie, par rapport à l'ensemble de la population (et de rire des nigauds qui s'y laissent prendre...).
Certains lui reprochent (à ce maire-PS ploutocrate-mercenaire politicien-extrême), un " autocratisme " (pour ne pas dire une dictature et despotisme des plus extrémistes !) qui irrite, certes, mais qui n'est pas suffisant, pour démasquer au public, " l'apparence " seulement de " réalisations " ou " améliorations " qu'aurait soi-disant et véritablement apportées M. Philippe Kaltenbach à la Ville de Clamart. En réalité, ce sont des dizaines de millions d'euros et bien plus d'argent public dilapidés, ayant été utilisés par M. le maire, uniquement pour sa propagande-leurre-tromperie-astronomique-personnelle-politicienne, qui a fonctionnée admirablement, cela est reconnu et vérifié !
Bref, la droite, n'a pas trop la cote (et même pas du tout, pourrait-on dire !), parmi les Clamartois, même si elle critique (aboie et ne mord pas !) l'action du Maire, mais que sur des aspects vraiment mineurs (et alors qu'il s'agirait, pour être " utiles " aux " administrés " et les protéger et " défendre leurs droits et intérêts ", de démasquer et de dévoiler l'étrange gestion municipale, l'emploi et l'utilisation des finances publiques locales et faire un audit de l'OPAC (l'argent des loyers utilisé en fêtes politiques, DVD, feux d'artifice, tracts la veille des élections, etc., etc., à la gloire du " chef " et " guide " de Clamart et de... son très cher parti - pour les contribuables Clamartois, le tout étant plus qu'opaque et trouble, en vérité, et c'est bien peu de le dire !), qui n'affectent pas ni n'entament pas (hélas ?!) son capital et potentiel de voix pour les municipales de 2008, que les " politiciens " qui nous gouvernent, " semblent étrangement " laisser-faire " ces abus de pouvoir et d'autorité, et aussi étrangement, les détournements sociaux qui en découlent conséquemment ", espérant, peut-être, avec M. Nicolas Sarkozy, remporter, à la manière de Napoléon ( Sarkonapoléon, disent certains pour se gausser ! ), une victoire rapide à la présidentielle puis, aux législatives, et vont s'empresser d'avancer (ou de reculer, selon la " tactique politicienne " !) et de ramener la date des municipales à septembre ou novembre 2007.
Sa politique passée, la droite Clamartoise persiste dans ses déclarations à son électorat, à vouloir et essayer de lui faire croire le représenter, " à l'identique ", en 2008 ou 2007, et comporte toujours les mêmes erreurs fatales que lorsqu'elle était précédemment au pouvoir : stopper ou freiner au maximum les logements sociaux, dénigrer et mépriser les Cités populaires et leurs habitants, construire, en revanche, comme elle l'a fait pendant des décades, de nombreux logements pour le privé et les " riches ", donc accessibles qu'aux cadres ou privilégiés, mais le pire, est de vouloir " recommencer ", comme jadis, à livrer la ville aux " bétonneurs " et aux " promoteurs " du privé. (NB - Mais, hélas, mille fois, C'est bien ce que fait, pour notre malheur et désolation, actuellement et exactement, de même, en copier-coller, mais aussi, en propos déguisés, travestis et manipulatoires propagandistes dépourvus de sincérité, totalement contraires, dans le fond, à la vérité, M. Ph. Kaltenbach, " labellisé " et étiqueté " socialiste ", ce qui est une ironie, peut-être une imposture grave et pied-de-nez, à la réalité des faits et à la vérité politique et historique de la Cité, concernant ce maire supposé en avoir le titre (de socialiste), mais surement n'en possédant nullement les qualités, au sens où l'entendait Jaurès !).
Cette droite, maintenant assimilée et intégrée, dans sa quasi-totalité, au service de M. Ph. Kaltenbach (j'en citerai bientôt des exemples probants, frappants et indéniables de collaboration ou de collusion servile " offerts " à la majorité actuelle, encore une fois, elle est absolument libre de le faire, mais, à noter ceci, que la contre-partie de cette " liberté ", consiste, elle aussi, a contrario, de facto et de jure, à " éclairer " les Clamartois sur leurs élus et sur la façon dont ils sont censés être " représentés " par ces soi-disant élus et mandataires supposés défendre non seulement leurs droits, mais aussi leurs intérêts sociaux, économiques et culturels, légitimement protégés par la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen et par les principes fondamentaux et essentiels qui lui sont inhérents et rattachés !
Cette droite ayant été la seule à l'époque, pour dire vrai, à pouvoir défigurer et dénaturer, d'une façon monstrueuse, au profit de ses bétonneurs et constructeurs et promoteurs, ce qui faisait le charme du Clamart d'autrefois... ! Mais depuis, M. Ph. Kaltenbach, maire PS d'étiquette, a sans doute surpassé, saccagé, ravage et dévasté apocalyptiquement plus en horreur, que rien ne peut justifier ou excuser, faisant un million de fois pire que ce qu'a fait la droite jadis. Il est vrai et juste de reconnaître et d'avouer honnêtement, que ceci n'a été rendu possible que grâce au " consensus " pérenne entier, dévoué et servile zélé, d'une pseudo et imaginaire " opposition ", s'étant mis au service corps et âme de M. le maire PS-UMP-Modem.
Ph. Kaltenbach, lui, a détruit, ruiné et fait raser notre bonne ville et ses habitants, de sa propre et seule volonté, initiative et " plaisir " de destruction massive et totalitaire d'un barbare et iconoclaste effréné, impulsif hors-normes (y compris les arbres centenaires de la ville et de la forêt domaniale, mazoutage des arbres de l'espace vert protégé de Perthuis, et de ce qui faisait tout le charme et la beauté de notre jolie ville !), pour son profit politique personnel dénaturé et démesuré, ce qui est amplement prouvé et démontré, en ces mois de janvier et février 2012, bien réel et actuel, facilement vérifiable et pouvant être constaté par tout un chacun.
Une preuve, s'il en était besoin, jetez, chers amis Clamartois, un simple coup d'oeil à la tribune des " partis politiques " du journal " un-fo " de propagande personnelle politicienne dévastratice et lénifiante (genre lavage de cerveaux incessant subi par les administrés) du maire n° 106 de février 2012, pour convaincre le plus incrédule et le plus demeuré des Clamartois, que le modem " local " (et il faut bien le préciser, ici !), a fait allégeance et a vendu son âme à Ph. Kaltenbach, maire PS dictateur-despote et tyran à nul autre pareil (ce qui est tout-à-fait son droit le plus strict, à ce " pauvre " modem, non contesté sinon contestable !), de la manère la plus détestable, manquant à tous ses devoirs d'opposition de sa charge et de contre-pouvoir, devant exercer une surveillance et " contrôle " démocratique de l'emploi et utilisation des deniers publics des " administrés " Clamartois. Et alors que, contrairement à ces principes essentiels et fondamentaux, ci-dessus rappelés et exposés, le deal et l'apologie faits au maire, par le Modem, dans ce numéro du journal de propagande personnelle dudit maire, payé par l'argent du citoyen, administré et contribuable Clamartois, n'indiqueraient-ils pas, ne rapporteraient-ils pas et n'expliciteraient-ils pas, du moins très implicitement, que M. le maire PS de Clamart pourrait fort bien avoir envisagé " d'offrir " un poste d'adjoint, à ce Modem-PS, pour services rendus, aux prochaines municipales de 2014 ????!!! Une honte.
Une rumeur circule à Clamart, peu importe qu'elle soit vraie ou fausse, mais qui viendrait conforter l'hypothèse très raisonnable et forte probabilité, que viennent de traduire en toute netteté et clarté aveuglante, les motifs et " raisons " révélés et exprimés par l'auteur de cet article réellement stupéfiant, cités dans le journal de propagande personnelle politicienne du maire, à savoir, que le représentant actuel de ce " modem " particulier, n'habiterait plus la commune, et que par conséquent, l'on ne verrait pas comment, en toute bonne logique aristotélicienne (ajouterons-nous, et de toute bonne foi ?!), ce pseudo-représentant, qui ne représente plus que le fidèle reflet de lui-même, pourrait ou aurait le plus petit droit de parler ou de " représenter " les Clamartois de qui que ce soit et de quoi que ce soit...
A suivre... Merci pour vos commentaires, chers Clamartois, votre fidèle et dévoué serviteur..
Observatoire des subventions Un site des plus utiles à consulter sérieusement dénonçant les dérives scandaleuses et impunies de nos politiques - Devise : Surveiller-Informer-Alerter !
Ras-le-bol citoyen Nouveau site. Jean-Michel Ménard d'Andurain pose les bonnes questions à nos élus et politiques...
Le site officiel de Bernard Lugan L'Afrique réelle telle qu'elle est - Politique et société. Revue par abonnement internet - un auteur et historien remarquable
Ligue du midi Richard Roudier, un magnifique et courageux patriote qui défend les Français !
Harkis.com Informations intéressantes sur le monde politique et " affaires harkies "
le Cercle Algérianiste Un site capital et indispensable pour comprendre la guerre d'Algérie et l'abandon " criminel " des Harkis au FLN par la France et ses états-majors supérieurs de commandement des Armées
Bab el Oued story Excellent site d'information sur l'Algérie politique et historique
Mon Harki Très bon site d'informations et de défense des droits des harkis à la reconnaissance de la patrie.
Mouvement national de Résistance harkie Coordination nationale des mouvements de résistance harkie pour faire valoir leurs droits légitimes à la reconnaissance de la Patrie
Rue 89 Informations " people " façon " Rue 89 ". Cependant, exception faite pour l'affaire Boulin ! Bravo pour la réouverture du dossier...
la feuille de manioc le triste bilan de Vincent Bolloré au Cameroun et des francs-maçons !
France-Israel Excellent site - relation des politiques française et israélienne - Les Israéliens, eux, sont vraiment les amis de la vraie France et des vrais Français, au contraire de nos politiciens.
CLAMOCHE INFO Un site devenu un petit peu plus accrocheur, en regard des élus et politiques-croupions du maire PS-UMPS-Modem-PS-Radical. Hélas, influencé par le site le plus " trash " de Clamart.
Le Collectif JAMAC Bien que ce site soit non-classé " politique ", il l'est cependant par destination et le but qu'il poursuit : Dénoncer les " crimes ", délits et sévices dont sont victimes les enseignants. Ce site est capital de par son positionnement pour lutter contre " l'inertie " des pouvoirs publics, en la matière et l'espèce..!
Homo-numericus.net La stupéfiante affaire " Les conséquences politiques de l'affaire yahoo ". Où des associations font " imposer ", par la justice française, en violation du droit des Etats-Unis, des " filtres " d'accès, d'interdiction et de dénonciation, de fichage et d'enregistrements informatisés, sur Yahoo France et Yahoo inc. (USA).
Groupe Information Asiles Groupe Information Asiles : association de lutte contre l'internement psychiatrique abusif et arbitraire, conséquences, recours et contentieux
ALGÉRIE-FRANÇAISE La recherche de la vérité sur l'Algérie Française et sur la politique politicienne d'abandon du régime gaulliste, les massacres, et " crimes ", commis sur des Français civils et musulmans, pendant la période de guerre en Algérie, jusquà l'indépendance, et des conséquences qui s'en suivirent.
Collectif JAMAC Bien que non-classé " politique ", ce site l'est forcément par destination et le but qu'il s'est assigné, à savoir : Dénoncer les " crimes ", délits et sévices dont sont victimes les enseignants. Dans la vie actuelle politique, ce site a une importance primordiale, puisque les syndicats sont étrangement " absents " pour des affaires qui devraient cependant " relever de leur compétence ". Remarque. C'est le signe manifeste que le but de ces syndicats est d'un tout autre domaine que d'assurer la sécurité et la liberté d'enseigner de leurs collègues, visant à privilégier leur idéologie corporatiste de politique politicienne. Point final.
Homo-numericus.net Excellent site de Pierre Mounier. De haute volée. Traite des " conséquences politiques de l'affaire yahoo " ou la défense des libertés sur le web contre la censure politique exercée au moyen des technologies de l'informatique. Réseaux de savoirs et pyramide du pouvoir..
Site internet de canevet ( droit et internet ) consultez le site de canevet, pour avoir le détail et commentaire de " l'affaire Yahoo France " et des atteintes et suppression des droits et libertés sur internet