La Bibliothèque fermée pour... cause de Médiathèque !

Ce mercredi 20 décembre 2006, une vingtaine de personnes assistant à une réunion du Conseil municipal ont eu la surprise d'entendre et d'apprendre par " l'homme de fer ", et " homme fort politique " de la Commune, M. Philippe Kaltenbach, Maire de Clamart, que tels les fameux mots paraphrasés, s'abattant comme un couperet : " delenda est bibliotheca ", la bibliothèque de la Garenne-Trivaux allait être fermée et démolie...
Cette bibliothèque " historique " , une des premières " modernes " constituée dans Clamart, et comprenant un fonds assez important de livres, rendait service à toute une population variée de toutes conditions : hommes, femmes, enfants, anciens, au sein de la Cité de la Garenne-Trivaux située dans le Haut-Clamart. Voulant se prémunir et pressentant cette menace de fermeture, un collectif d'associations avait réuni quelques 800 signataires d'une pétition demandant de surseoir à l'exécution de fermeture de cette bibliothèque et le réexamen du dossier, avançant ses arguments comme quoi la bibliothèque était un élément essentiel culturel de cohésion sociale et qu'il serait ressenti comme une profonde injustice et frustration ( en cas de fermeture ) qui se traduiraient par une incompréhension de la population affectée par cette décision.

Pour plus de précisions sur cette affaire, allez sur le site d'information du Petit-Clamart : " CLAMOCHE INFO ", en cliquant, ici, ce site est en train d'escalader à toute vitesse l'échelle de l'audimat en matière de blog citoyen..!

M. le Maire rejeta en séance toute la demande et requête des pétitionnaires, en déclarant qu'il n' y avait pas lieu de la prendre en compte au motif que la bibliothèque en question était trop vétuste, trop peu fréquentée, que de plus, il ne pourrait être admissible qu'elle fasse " doublon " avec la magnifique " Médiathèque " qu'il a fait construire à grands frais, tout spécialement pour la population ( voir ci-dessus une photo de la médiathèque ) et, surtout, que les habitants, y compris les enfants, n'avaient que 700 mètres à faire pour se rendre à la médiathèque et que, par conséquent, le maintien de la bibliothèque " classique " ne pouvait être en aucun cas justifié...




Point de vue du Conseil municipal...
- Clamart INFO, janvier 2007 -
GROUPE COMMUNISTE
Jean-Marc Seyler - Président du groupe
Le blog de Jean-Marc Seyler : cliquez, ici
Le multimedia ne peut suppléer la lecture indispensable pour l'enrichissement de la pensée, pour sa liberté. Il faut donc maintenir et développer l'attrait du livre.
Cela ne veut pas dire la négation des nouvelles technologies car il ne s'agit pas d'exclure le plus grand nombre d'une nouvelle forme d'ouverture à la culture. Pour ces raisons, les communistes de Clamart soutiennent activement la mise en place des bibliothèques médiathèques. L'ouverture des Bibliothèques/Médiathèques " Buanderie " sur le centre ville et F. Mitterrand au Pavé Blanc constitue une réponse à ces deux enjeux.
Pour autant, tous les besoins en la matière ne sont pas couverts. Nous pensons qu'il faut une réponse adaptée à tous les publics. Dans ce cadre, nous nous sommes investis dans la lutte contre la fermeture de la bibliothèque pour enfants " la joie par les livres ". Nous avons gagné une bataille importante par son maintien avec un nouveau projet qui reste à faire vivre largement. Il reste qu'avec la fermeture des bibliothèques Garenne et Plaine, des besoins risquent de ne pas être satisfaits. Nous avons demandé à M. le Maire de développer les BCD ( Bibliothèque Centre de Documentation ) dans les écoles concernées, avec une dotation de livres suffisante pour proposer la variété.
Nous avons également demandé l'ouverture d'une salle avec animateur, à la maison de quartier Trivaux-Garenne, afin de permettre aux jeunes de travailler collectivement leurs devoirs en toute tranquillité comme ils le faisaient avant à la Garenne.
Nous vous souhaitons une très bonne année 2007.
OPPOSITION
GROUPE ALTERNATIVE CLAMARTIENNE ( NDLR - Le terme " Clamartoise " serait approprié - A
Clamart, il y a-t-il des Martiens ? Merci pour les " Clamartois " et " Clamartoises ")
Conseil municipal : les élus d'Alternative " [Clamartoise..!] " votent contre la fermeture de la bibliothèque de la Garenne.
La menace de fermeture de la bibliothèque du quartier Garenne, après celle de la bibliothèque de la joie par les livres, invite la majorité municipale à examiner sa pratique de la concertation.
A plusieurs reprises ( conseils municipaux, réunions publiques ), nous sommes intervenus pour dire que nous regrettions la manière dont le projet de médiathèque avait été mis en place sur le plateau. Ce projet a vu le jour dans le souci [légitime] d'équilibrer les investissements entre le haut et le bas de la ville, mais surtout de disposer d'une superficie suffisante [avec la médiathèque du centre-ville] pour obtenir des subventions. Correspondait-il à un besoin réel des habitants, des associations, des enseignants ? Quelles conséquences aurait sa construction ? Aurait-on pu faire autre chose avec ces millions d'euros ? Une consultation digne de ce nom aurait permis aux élus, de mesurer l'intérêt mais aussi les risques prévisibles de ce projet.
Malheureusement, les conséquences sont apparues avec l'annonce de la fermeture d'équipements de proximité qui, jusque-là, remplissaient parfaitement leur fonction. La fermeture des petites structures décentralisées s'avère catastrophique : difficulté d'accès pour les personnes âgées, pour les enfants en bas âge, disparition d'un lieu d'accueil pour les écoles, les devoirs... Aujourd'hui, le moins que puisse faire la mairie est d'assumer ses erreurs et de maintenir le fonctionnement des structures de proximité.


Monsieur,
Vous écrivez, concernant Clamoche:
"ce site est en train d'escalader à toute vitesse l'échelle de l'audimat en matière de blog citoyen..!"
Merci.
L'audimat?
Mais qui connaît Clamoche à part quelques habitants de l'extrême bout du Haut Clamart et des curieux, dans le sens positif du terme, comme vous?
C'est vrai, en revanche, que Clamoche persiste.
Mais c'est parce que je me suis rendue compte que c'était un excellent dérivatif contre la dépression.
- Dépression ? C'est inévitable vu ce que font les politiques qui suivent leurs idées sans aller sur le terrain et comprendre.
- Des pressions? Clamoche est bien trop modeste pour gêner et c'est pour ça qu'il peut continuer...
Mes amitiés,
Rachel pour Clamoche
Rédigé par : Clamoche | 10/01/2007 à 09:05
Bonjour,
Merci pour ce relais sur la bibliothèque Garenne... ou ex-Garenne puisque la démolition a été votée, comme vous l'expliquez.
Mais le Collectif va continuer ses points rencontres, la signature des pétitions, l'affichage.
Sincèrement,
Le Collectif Garenne
Rédigé par : Collectif Garenne | 10/01/2007 à 08:53