Philippe Kaltenbach menacé de perdre sa nouvelle maison
un article du journal " Le Parisien " du 15/03/07


maison classée du Baron MICOUD d'UMONS où séjournèrent l'abbé Jacques Delille et " Stendhal "


Un peu d'Histoire...
Delille ( abbé Jacques ) 1738-1813, poète français, fit de longs séjours chez le Baron MICOUD d'UMONS. Il aurait écrit à Clamart, en 1808, " les trois règnes de la nature ". Auteur de nombreuses traductions en vers de Virgile et Milton, mais aussi de poésies originales ( Les Jardins, 1782 ).
Henri BEYLE dit " STENDHAL " ( 1783-1842 ). En 1801, il était Aide de camp du général MICHAUD. En 1803, il rencontra chez le Baron MICOUD d'UMONS, l'abbé DELILLE. En 1826 il écrivit " Armande " en souvenir de Clamart. Il mena une vie galante à Paris. ( doc. l'illustration et " Les Amis de Clamart " )
La propriété " La Fontaine des Prés " s'étendait de la rue du Trosy à la rue de la Forêt ( rue du Président Roosevelt ), et de la rue de Meudon à la rue de Saint Cloud ( rue d'Estienne ). Elle appartenait : En 1720 à Louis QUENTIN de RICHEBOURG, Marquis de CHAMPCENETZ, Gouverneur des châteaux de Meudon et Chaville. En 1748 à Philippe de CUISY, Seigneur d'ORGERUS de CLAMART, Fermier Général du Roi. En 1796, au Baron MICOUD d'UMONS. Ce texte et les deux photos ci-après et dessous, proviennent de l'ouvrage " Le Village de Clamart d'autrefois " édité par " Les Amis de Clamart ".

Commentaires