Politique et actualités locales, nationales, internationales. Philosophie, religions, arts, sciences humaines, culture générale. Tous sujets et thèmes de société peuvent être discutés sur ce blog dans le respect des lois en vigueur.
Notes dans la catégorie "Internet-manipulations-désinformation des politiques ? Loïc Le Meur"
Effrayés par leur perte d'audience et de crédibilité auprès de leurs électeurs ( voir dans la colonne de droite du présent blog, le sondage intitulé : " Avez-vous confiance dans vos politiques ? ", la réponse étant : NON, à plus de 80 %..! ), les politiques essaient donc, désespérément, d'accaparer et de monopoliser Internet à leur profit. Manipulations en tous genres, désinformation, intoxication idéologique, tout y passe, même le pire..! Il s'agit, ici, d'analyser ce phénomène à travers un article du journal " Le Parisien " du 9/12/06, qui fait des éloges, en vérité, un étrange panégyrique à la gloire de " Loïc Le Meur ", ce dernier, " consacré ", on se demande bien pourquoi, comme étant le " premier blogueur de France "...
C'est un vrai mystère pour moi, ayant peut-être ce raisonnement " simpliste " que, si M. Loïc Le Meur est aussi bien capable de recevoir la visite de " 6 666 internautes " par jour (!!!), sur son blog, alors, avec un pareil et fabuleux score, l'on ne comprend pas pourquoi cet homme si célèbre ne se présente pas comme candidat à l'élection présidentielle de 2007..! Le mieux est de vous forger une opinion personnelle en vous rendant sur ce fameux site et en cliquant sur l'adresse web, ci-après : http://www.loiclemeur.com/>
" Je serai la voix des internautes "
LOÏC LE MEUR
premier blogueur de France - un article du journal " Le Parisien " du 9/12/06
ADMIRÉ PAR LES UNS, honni par les autres, Loïc Le Meur ne laisse personne indifférent. Diplômé d'HEC, polémiste sur Canal +, cet entrepreneur de 34 ans est considéré comme le blogueur le plus influent de France et c'est lui qui posera aujourd'hui les questions des internautes, lors du premier forum de l'UMP. Tous les mois, son blog, www.loiclemeur.com, reçoit 200 000 visites et Nicolas Sarkozy, dont il est proche, l'a choisi pour son premier podcast en décembre 2005 ( trente-cinq minutes de tête-à-tête vues par 150 000 personnes ).
Quel sera votre rôle durant ce forum ?
Loïc Le Meur. L'UMP veut un débat ouvert en laissant une place aux internautes. Sur le site Forum-UMP ou sur mon blog ils pourront laisser leurs questions. Je les poserai ensuite aux personnalités, je serai en quelque sorte la voix des internautes. C'est donc une démarche interactive : le forum n'est pas réservé aux seuls militants. L'idée est de ne pas faire comme les primaires socialistes : leurs débats télévisés étaient hyper calibrés, le public ne pouvait pas intervenir. Là, il y aura plus d'improvisation. C'est une expérience, on verra le résultat.
Il va falloir trier les questions mais je veux être le plus objectif possible. Je reprendrai évidemment celles qui seront les plus posées. Je veux faire remonter à Sarkozy et aux autres intervenants ce que les Français ont dans la tête avant la présidentielle. Je ne serai pas le porte-parole de l'appareil : s'il le faut, je dérangerai. Eux aussi prennent des risques.
Faut-il voir dans cette expérience la reconnaissance des blogueurs et de la place d'Internet en politique ?
C'est une étape de plus dans l'affirmation d'un cinquième pouvoir. Selon Médiamétrie, 8 millions de Français lisent chaque mois des blogs. On recense en France près de 30 millions d'internautes et il y a autant de personnes le soir qui surfent sur Internet que devant leur télévision. Des communautés se forment, échangent, débattent sur le mode du bouche-à-oreille : c'est beaucoup plus efficace qu'un message adressé via des médias classiques par les politiques. Tous l'ont compris : je note aujourd'hui que, dans les conférences de presse, les partis invitent aussi des blogueurs?
Entre l'UMP et le PS, qui a l'avantage ?
L'UMP garde une longueur d'avance, notamment avec les blogueurs qui deviennent, pour Sarkozy, une véritable armée. Quand il sera investi officiellement, je pense qu'il appuiera sur l'accélérateur et je l'aiderai. Le site Désirs d'avenir de Ségolène Royal est certes très connu des médias mais, sur la Toile, on en parle assez peu. Ceci, étant, le PS est en train de rattraper son retard. La bataille promet.
La présidentielle se jouera-t-elle sur le Net ?
Il faut rester prudent. Mais les quelques pour cents qui feront basculer l'élection dans un camp ou dans un autre peuvent se jouer sur le Net. Il permet notamment de s'adresser aux 15-35 ans qui regardent de moins en moins la télévision : ceux-là, on ne peut plus les toucher via les médias traditionnels. A coup sûr, l'année 2007 marquera un tournant.
Propos recueillis par Eric Hacquemand
Voir aussi mon post : " La BD, pierre angulaire et philosophale de notre Société...! La bande dessinée au secours des libertés publiques...", en cliquant, ici :
Observatoire des subventions Un site des plus utiles à consulter sérieusement dénonçant les dérives scandaleuses et impunies de nos politiques - Devise : Surveiller-Informer-Alerter !
Ras-le-bol citoyen Nouveau site. Jean-Michel Ménard d'Andurain pose les bonnes questions à nos élus et politiques...
Le site officiel de Bernard Lugan L'Afrique réelle telle qu'elle est - Politique et société. Revue par abonnement internet - un auteur et historien remarquable
Ligue du midi Richard Roudier, un magnifique et courageux patriote qui défend les Français !
Harkis.com Informations intéressantes sur le monde politique et " affaires harkies "
le Cercle Algérianiste Un site capital et indispensable pour comprendre la guerre d'Algérie et l'abandon " criminel " des Harkis au FLN par la France et ses états-majors supérieurs de commandement des Armées
Bab el Oued story Excellent site d'information sur l'Algérie politique et historique
Mon Harki Très bon site d'informations et de défense des droits des harkis à la reconnaissance de la patrie.
Mouvement national de Résistance harkie Coordination nationale des mouvements de résistance harkie pour faire valoir leurs droits légitimes à la reconnaissance de la Patrie
Rue 89 Informations " people " façon " Rue 89 ". Cependant, exception faite pour l'affaire Boulin ! Bravo pour la réouverture du dossier...
la feuille de manioc le triste bilan de Vincent Bolloré au Cameroun et des francs-maçons !
France-Israel Excellent site - relation des politiques française et israélienne - Les Israéliens, eux, sont vraiment les amis de la vraie France et des vrais Français, au contraire de nos politiciens.
CLAMOCHE INFO Un site devenu un petit peu plus accrocheur, en regard des élus et politiques-croupions du maire PS-UMPS-Modem-PS-Radical. Hélas, influencé par le site le plus " trash " de Clamart.
Le Collectif JAMAC Bien que ce site soit non-classé " politique ", il l'est cependant par destination et le but qu'il poursuit : Dénoncer les " crimes ", délits et sévices dont sont victimes les enseignants. Ce site est capital de par son positionnement pour lutter contre " l'inertie " des pouvoirs publics, en la matière et l'espèce..!
Homo-numericus.net La stupéfiante affaire " Les conséquences politiques de l'affaire yahoo ". Où des associations font " imposer ", par la justice française, en violation du droit des Etats-Unis, des " filtres " d'accès, d'interdiction et de dénonciation, de fichage et d'enregistrements informatisés, sur Yahoo France et Yahoo inc. (USA).
Groupe Information Asiles Groupe Information Asiles : association de lutte contre l'internement psychiatrique abusif et arbitraire, conséquences, recours et contentieux
ALGÉRIE-FRANÇAISE La recherche de la vérité sur l'Algérie Française et sur la politique politicienne d'abandon du régime gaulliste, les massacres, et " crimes ", commis sur des Français civils et musulmans, pendant la période de guerre en Algérie, jusquà l'indépendance, et des conséquences qui s'en suivirent.
Collectif JAMAC Bien que non-classé " politique ", ce site l'est forcément par destination et le but qu'il s'est assigné, à savoir : Dénoncer les " crimes ", délits et sévices dont sont victimes les enseignants. Dans la vie actuelle politique, ce site a une importance primordiale, puisque les syndicats sont étrangement " absents " pour des affaires qui devraient cependant " relever de leur compétence ". Remarque. C'est le signe manifeste que le but de ces syndicats est d'un tout autre domaine que d'assurer la sécurité et la liberté d'enseigner de leurs collègues, visant à privilégier leur idéologie corporatiste de politique politicienne. Point final.
Homo-numericus.net Excellent site de Pierre Mounier. De haute volée. Traite des " conséquences politiques de l'affaire yahoo " ou la défense des libertés sur le web contre la censure politique exercée au moyen des technologies de l'informatique. Réseaux de savoirs et pyramide du pouvoir..
Site internet de canevet ( droit et internet ) consultez le site de canevet, pour avoir le détail et commentaire de " l'affaire Yahoo France " et des atteintes et suppression des droits et libertés sur internet