Politique et actualités locales, nationales, internationales. Philosophie, religions, arts, sciences humaines, culture générale. Tous sujets et thèmes de société peuvent être discutés sur ce blog dans le respect des lois en vigueur.
Notes dans la catégorie "Les jurys citoyens, l'Office HLM et la Mairie de Châtillon - 92"
" [...] La fonctionnaire a essayé à plusieurs reprises d'alerter le
président de l'office, qui n'est autre que..."
Un article intéressant du journal " Le Parisien " du 1° novembre 2006, sur les " moeurs politiques " dans le 92 - avec photos - signé Marisa Faion
Légende de la photo : CHATILLON, HIER. La directrice générale de l'office municipal, Martine Hamet, qui a été suspendue de ses fonctions, avait essayé à de multiples reprises d'alerter le président de l'office, le maire UMP de la commune, Jean-Pierre Schosteck, " sur de gros dysfonctionnements " au sein de l'organisme administratif qui gère un millier de logements sur la ville.
UN PRÉJUDICE de 1,5 million d'euros pour l'office HLM de Châtillon ! C'est ce qu'a voulu dénoncer dans une plainte déposée auprès du commissariat d'Elancourt ( Yvelines ), le 6 octobre dernier, la directrice générale de l'office municipal, Martine Hamet, qui a été depuis suspendue de ses fonctions. Et la nouvelle est en train de provoquer un raz de marée local. Selon une source proche du dossier, la fonctionnaire a essayé à plusieurs reprises d'alerter le président de l'office, qui n'est autre que le maire UMP de la commune, Jean-Pierre Schosteck, " sur de gros dysfonctionnements " au sein de l'organisme administratif qui gère un millier de logements sur la ville. En vain.
" La réalité des marchés publics m'était dissimulée "
C'est donc lors d'un conseil d'administration qu'elle aurait tenté de les révéler. L'avocat de la directrice générale, M° Benoît Jorion, confirme les faits : " Elle s'est rendu compte que les marchés publics de l'office étaient attribués sans être mis en concurrence. Ce sont des marchés qui concernent des travaux d'entretien. Elle a écrit au maire pour lui demander d'intervenir en tant que président, mais celui-ci ne lui a jamais répondu. Elle a donc essayé d'aborder le problème en conseil d'administration. Et on lui reproche aujourd'hui d'avoir mis l'affaire sur la place publique. "
Dans sa plainte, la directrice générale souligne notamment qu'elle avait des contacts réguliers avec le responsable des services techniques donneur d'ordre, qui l'assurait du respect des seuils lors de la passation des marchés publics : " J'ai commencé à avoir des doutes sur le respect de ces seuils depuis un an ", révèle Martine Hamet, qui précise qu'au-delà de 4 000 € les règles sur la passation des marchés changeaient.
" Le dérapage a commencé avec l'utilisation d'un véhicule appartenant à l'office pour l'usage personnel et professionnel du directeur des services techniques ", déclare encore la fonctionnaire qui, dans la foulée, a commandé un audit financier : " Il m'est apparu dès lors clairement que la réalité des marchés publics m'était dissimulée. "
Embauchée depuis 1988, l'employée aujourd'hui âgée de 45 ans n'a jamais fait l'objet d'une procédure contre elle sur le plan financier ou relationnel durant toutes ces années de travail.
Selon le représentant de la CNL ( Confédération nationale du logement ), Daniel Anjubault, elle aurait, en revanche, eu maille à partir avec le responsable technique, Sylvain Roussière, un proche du maire, nommé au sein de l'office HLM il y a deux ans seulement. Des propos confirmés par Jean-Pierre Schosteck lui-même : " C'est un problème interne à l'office, la directrice a disjoncté, elle s'est fâchée avec son subordonné. J'ai été obligé de la suspendre car elle a manqué à son devoir de réserve. "
Et d'ajouter, à propos de son intervention au conseil d'administration et de la plainte déposée : " Il n'y a pas d'irrégularités dans les procédures de marchés publics et s'il y en a eu, il appartenait à la directrice de faire le nécessaire. C'est aussi une des raisons pour lesquelles je demande sa révocation. "
Sur le plan judiciaire, il appartiendra donc désormais au parquet de décider de la suite qu'il donnera à cette affaire. L'opposition quant à elle a d'ores et déjà décidé de mettre le sujet sur la table lors du prochain conseil municipal, qui aura lieu le 6 novembre : " J'ai envoyé une lettre au préfet et à la Milos ( NDLR : organisme de contrôle des logements sociaux ), pour faire toute la lumière ", souligne de son côté Martine Gouriet, conseillère municipale PC de Châtillon.
Marisa Faion
" On doit nous dire où est passé l'argent ! "
DANIEL ANJUBAULT, 52 ans, administrateur CNL, représentant des locataires
L' ADMINISTRATEUR de la Confédération nationale du logement ( CNL ), Daniel Anjubault, n'est pas surpris par la tournure que prennent les événements au sein de l'office HLM de la ville. Elu par les locataires, il participe régulièrement à la commission des travaux et s'est inquiété ces derniers mois de certaines pratiques.
" Je n'ai jamais rien vu de concret par rapport à ce qui était budgété, souligne Daniel Anjubault, en parlant du programme des travaux d'entretien de l'office. On a toujours demandé à Sylvain Roussière, le responsable technique qui est en charge du budget, de faire entériner ce qui a été décidé en commission des travaux. De la même façon qu'on l'a mis en garde sur le respect de la réglementation pour ce qui concerne le Code des marchés publics. Mais il n'a jamais rien voulu entendre, il n'en faisait qu'à sa tête. L'audit qui a été commandé par la directrice générale démontre d'ailleurs qu'il n'y a jamais eu de consultation auprès des entreprises. "
Et d'ajouter : " Le budget de l'office, ce sont les loyers des locataires. Il n'y a aucune subvention municipale. Je n'ai pas encore passé au crible les dernières régularisations de charges pour voir ce qui est récupérable. De toute façon, on doit faire la lumière sur cette affaire et on doit nous dire maintenant où est passé cet argent et à qui il a été versé. "
M. F.
Mon avis :
Malheureusement, dans cette affaire, et fort probablement, nous allons assister, une fois de plus, à une bataille et confrontation entre " politiques " et de " simples citoyens " où, " la loi du plus fort " ( en France du moins ! ), va l'emporter, et où l'on observera que ce vieux " cliché populaire ", et non pas " populiste ", revendiqué par nos politiciens, est la règle des puissants qui nous gouvernent " mal ", certes, mais que beaucoup de Français, hélas, se préparent à " remettre en selle ", en organisant leur propre " servitude ", par lâcheté ou profitant du " système de corruption généralisé ", au détriment et préjudice " délibérés " de leurs concitoyens. N'avons-nous pas les tristes politiques et politiciens que nous méritons..?
Observatoire des subventions Un site des plus utiles à consulter sérieusement dénonçant les dérives scandaleuses et impunies de nos politiques - Devise : Surveiller-Informer-Alerter !
Ras-le-bol citoyen Nouveau site. Jean-Michel Ménard d'Andurain pose les bonnes questions à nos élus et politiques...
Le site officiel de Bernard Lugan L'Afrique réelle telle qu'elle est - Politique et société. Revue par abonnement internet - un auteur et historien remarquable
Ligue du midi Richard Roudier, un magnifique et courageux patriote qui défend les Français !
Harkis.com Informations intéressantes sur le monde politique et " affaires harkies "
le Cercle Algérianiste Un site capital et indispensable pour comprendre la guerre d'Algérie et l'abandon " criminel " des Harkis au FLN par la France et ses états-majors supérieurs de commandement des Armées
Bab el Oued story Excellent site d'information sur l'Algérie politique et historique
Mon Harki Très bon site d'informations et de défense des droits des harkis à la reconnaissance de la patrie.
Mouvement national de Résistance harkie Coordination nationale des mouvements de résistance harkie pour faire valoir leurs droits légitimes à la reconnaissance de la Patrie
Rue 89 Informations " people " façon " Rue 89 ". Cependant, exception faite pour l'affaire Boulin ! Bravo pour la réouverture du dossier...
la feuille de manioc le triste bilan de Vincent Bolloré au Cameroun et des francs-maçons !
France-Israel Excellent site - relation des politiques française et israélienne - Les Israéliens, eux, sont vraiment les amis de la vraie France et des vrais Français, au contraire de nos politiciens.
CLAMOCHE INFO Un site devenu un petit peu plus accrocheur, en regard des élus et politiques-croupions du maire PS-UMPS-Modem-PS-Radical. Hélas, influencé par le site le plus " trash " de Clamart.
Le Collectif JAMAC Bien que ce site soit non-classé " politique ", il l'est cependant par destination et le but qu'il poursuit : Dénoncer les " crimes ", délits et sévices dont sont victimes les enseignants. Ce site est capital de par son positionnement pour lutter contre " l'inertie " des pouvoirs publics, en la matière et l'espèce..!
Homo-numericus.net La stupéfiante affaire " Les conséquences politiques de l'affaire yahoo ". Où des associations font " imposer ", par la justice française, en violation du droit des Etats-Unis, des " filtres " d'accès, d'interdiction et de dénonciation, de fichage et d'enregistrements informatisés, sur Yahoo France et Yahoo inc. (USA).
Groupe Information Asiles Groupe Information Asiles : association de lutte contre l'internement psychiatrique abusif et arbitraire, conséquences, recours et contentieux
ALGÉRIE-FRANÇAISE La recherche de la vérité sur l'Algérie Française et sur la politique politicienne d'abandon du régime gaulliste, les massacres, et " crimes ", commis sur des Français civils et musulmans, pendant la période de guerre en Algérie, jusquà l'indépendance, et des conséquences qui s'en suivirent.
Homo-numericus.net Excellent site de Pierre Mounier. De haute volée. Traite des " conséquences politiques de l'affaire yahoo " ou la défense des libertés sur le web contre la censure politique exercée au moyen des technologies de l'informatique. Réseaux de savoirs et pyramide du pouvoir..
Site internet de canevet ( droit et internet ) consultez le site de canevet, pour avoir le détail et commentaire de " l'affaire Yahoo France " et des atteintes et suppression des droits et libertés sur internet